DECOUVERTE MERVEILLEUSE D'UN MANUSCRIT

Publié le 13/02/2016 à 09:26 par pierredelarue Tags : cadeau mer musique vie blog belle travail histoire texte
DECOUVERTE MERVEILLEUSE D'UN MANUSCRIT

Il y a encore des trésors inexplorés dans nos Archives!

Effectuant des recherches d'histoire locale portant sur la commune de Losne aux Archives départementales de Côte d'Or,mon attention fut incidemment attirée par une partition musicale collée en renfort de couvertures sur un document de 1516. Les portées musicales en notation mensuraliste et l'écriture soignée sont caractéristiques de la fin du XVème-début XVIème siècle.A première vue il s'agissait de deux chansons populaires en français et, après un déchiffrement difficile et très attentif, on pouvait découvrir les paroles de la première:

Pourquoy non,Ne veuil je morir? Pourquoy non, Ne dois je querir,La fin de ma dolente vie.Quand j'aime qui ne m'aime mie, Et sers sans guerdon acquérir.

Après la notation de la voix 1 en clé d'ut 4ème et de la voix 3 en clé de fa, dans le ton de mi bémol majeur, apparaît le texte d'un second couplet inconnu à ce jour dans les autres manuscrits de cette chanson. La forme est: AB A'B (chanson avec deux couplets) ou peut-être AB A'A A"B" AB,la  forme du rondeau, mais il manque le texte de l'avant dernier A''B'' ( rondeau: AB AA' A''B'' AB). Voici la transcription actuelle de ce texte que nous appelons A':

Pourquoy non dois je languir, Ne dois je plus tôt quérir Morir de longue maladie.Pourquoy non

On peu écouter Pourquoy non sur ce blog (fichier mp3) dans la page: Concert 1er mars 2015 à Vanves.

 En bas de page très abîmée, la partition est lisible, mais le texte parcellaire:

Dicte-moy bergère par où passerai-je et par où m'en irai-je, dictez-le moy bergère je suis venu de la rivière, dictez-moy bergère, par où passerai-je et par où m'en irai-je dicte le moy, dicte le moy, dicte le moy bergère. 

Il s'agit d'une bergerette qui figure dans un manuscrit de Florence.

La deuxième page du manuscrit est un Credo en latin avec sa musique qui reste à identifier.

Après une recherche approfondie sur le net, j'eus l'heureuse surprise d'identifier le compositeur. Il s'agit de Pierre de la Rue ou van Straeten (vers 1452-1518), compositeur franco-flamand auteur de messes, motets et chansons. Pourquoy non figure dans six manuscrits du XVIème siècle, conservés à Bruxelles, Bâle, Bologne, Florence, Saint-Gall et au Vatican. Cette chanson a été publiée par Ottavio Petrucci en 1501 à Venise. Célébré par ses contemporains sous le nom de Pierchon, Pierre de la Rue fut toute sa vie au service des Habsbourg-Bourgogne qui possédaient encore la Franche-Comté.

Il reste à expliquer la présence de ce manuscrit, probablement à l'usage de chantres et non faisant partie d'un manuscrit copié pour un prince, sur un "manuel de cens" de 1516 à l'usage du Prieur de Losne et de ses supérieurs à Vergy et Cluny, jusqu'à son dépôt aux Archives départementales de Côte d'Or.

Une merveilleuse découverte et un manuscrit très rare donc, mais dont la diffusion est la meilleure sauvegarde, et en faire d'abord connaître l'existence. Et qui mieux que ce blog et Michel Sanvoisin qui, avec Ars Antiqua de Paris donnera une suite à mon travail de recherche, et trouvera des pistes nouvelles pour sauvegarder cette belle découverte.

Alain Cessot (site:histoire locale de Losne)